Chers parents,
Nous nous en rendrons sans doute compte plus tard, mais cette pandémie marque un tournant dans l’Histoire. C’est du moins ma perception des choses et je m’en explique.
Pendant quelques mois, dans la plupart des régions du monde, vous, parents, avez dû continuer à poursuivre votre rôle, mais en y ajoutant le rôle d’enseignant. Nous avons dû tous nous réinventer. Si des difficultés ont vu le jour, que dire alors de ce que les enfants ont subi.
Il est possible que la confiance entre nous ait été ébranlée. La confiance, sans laquelle, rien n’est possible. Nous nous devons de la restaurer : vous et moi. Parlons vrai, disons-nous les choses telles qu’elles sont. Il y va de l’avenir de vos, nos enfants.
Je vous exhorte dès lors à me questionner, me signaler ce qui vous pose problème. J’en ferai de même.
Mon objectif, c’est que vos enfants puissent arriver à bon port. En tant que capitaine du navire, je me dois de donner à mes moussaillons les outils les meilleurs qui soient afin qu’ils puissent devenir les phares de leurs vies respectives.
Notre but est commun en fait. Vous êtes en quelque sorte les armateurs, vous me confiez le navire et ses hommes. À moi de leur faire découvrir leur potentiel, leurs capacités. Ne jugeons pas trop vite l’échec non plus, il fait partie inhérente de la réussite.
Préparer des jeunes à un monde que nous ne connaissons pas encore est loin d’être une tâche aisée, mais ensemble, nous pouvons mener ce projet à bien.