Véritable problème social, les deux compères font encore force de loi dans certaines régions du monde. Compères, vous avez déjà une perception de ce que j’en pense.
L’on nous dit qu’il existe de nombreuses différences entre le tribalisme et le racisme, mais force est de constater que ces deux formes d’injustice sociale sont basées sur la haine, que ce soit la haine pour un groupe de personnes ou la haine pour une certaine race (bien que je considère qu’il n’existe qu’une et une seule race, à savoir la race humaine).
Quelles sont exactement les différences entre le tribalisme et le racisme ?
Selon différentes lectures et états de faits, le tribalisme est un groupement et une organisation des peuples en tribus. Jusque-là, rien de surprenant ni de dérangeant. La tribu serait le résultat de mêmes croyances et d’une même culture religieuse et ethnique d’un groupe de personnes qui ont décidé de se suivre. Constatez que j’écris au conditionnel. Des personnalités fortes aux croyances différentes des autres tribus engendreraient alors amitiés ou inimitiés vis-à-vis d’autres clans.
Le racisme est la croyance qu’une certaine race, généralement de la même couleur, qui tend à avoir des attributs spécifiques qui les rendent supérieurs aux autres.
Selon quelques idées circulant sur la toile, le tribalisme n’empêcherait pas un membre d’une autre tribu d’accéder à un emploi, une éducation,… Pour ma part, rien n’est moins sûr !
Quant au racisme, il tend à juger les gens par leur race et arrête tous leurs droits parce qu’ils ne sont pas d’une race « choisie ». Les sociologues nous affirment que le tribalisme représente une croyance culturelle alors que le racisme représente la haine de l’autre. Là aussi, j’ai un doute sur cette « séparation » qui me paraît bien mince.
Une différence, vraiment ?
Vous aurez aisément compris que, personnellement, je pense que le tribalisme et le racisme vont de pair, même si la définition du racisme oppose des couleurs de peau. Ces dernières années, nous avons pu constater qu’un racisme « intracouleur » existait également.
Des solutions ?
Toujours de mon point de vue, je n’en vois qu’une, mais elle ne semble pas être suffisante : Chercher à connaitre l’autre.
Nul besoin de disserter sur la diversité et sa une richesse. Chercher à connaitre l’autre en s’enrichissant de sa culture nous permet de voir l’homme et non ce qu’il représente. Vous verrez alors qu’il y a plus de points de convergence que de divergence entre vous. Faut-il encore le vouloir, surtout lorsque l’on est ancré dans un système qui avilit l’homme avant de l’émanciper.
Alors, racisme et tribalisme, synonyme ? Votre avis m’intéresse.
A lire également
Je suis d’avis avec toi, pas de diffèrence. pour moi, les deux signifient « rejet de l’autre ». Certaines personnes sont tellement ancrées dans le tribalisme que des individus de tribus différentes ne peuvent meme pas se marier, se côtoyer, etc.
J’aimeAimé par 1 personne