Que de bruit autour du panafricanisme !

Je cherche à comprendre…

Le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politiques dont l’objectif est d’atteindre l’indépendance totale du continent africain en encourageant la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d’ascendance africaine, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques. Une vision sociale, économique, culturelle et politique d’émancipation visant à unifier les Africains du continent et de la diaspora. Le principe consiste en la certitude que les peuples d’Afrique et de la diaspora partagent une histoire et une destinée commune et que leur progrès social, économique et politique est lié à leur unité. Son objectif ultime est la réalisation d’une organisation politique intégrée de toutes les nations et peuples d’Afrique.

Quoi de plus légitime qu’un peuple puisse aspirer à son indépendance ? Une véritable indépendance même si, personnellement, et ce pour diverses raisons appartenant à chacun des États d’Afrique, il me semble difficile d’atteindre l’objectif d’une unité africaine totale. Posez la question aux dirigeants africains, ils seront plus à même que moi d’y répondre.

Et c’est sans doute sur cela que les autres continents jouent en alimentant la division. Diviser pour mieux régner, l’adage connu de tous.

Là où, je m’insurge, c’est le traitement qui est réservé à certaines figures de proue du mouvement et, pour ne citer que trois exemples, je pense à Nathalie Yamb et Kemy Seba – même si les propos de ce dernier sont parfois très durs – et avant eux à Thomas Sankara.

Les deux premiers défendent leur continent tout comme nous défendons parfois nos couleurs respectives. Ils dérangent l’ordre mondial établi, certains dirigeants mondiaux comme quelques lanceurs d’alerte le font et l’ont fait en Occident, avec les résultats que nous connaissons, hélas. Bref, ils dénoncent des dérives, des exactions tout en aspirant à un monde meilleur pour leurs frères et sœurs. Une simple et à la fois complexe recherche du bonheur à quoi nous aspirons tous ! D’autres diront que ce ne sont que des « opportunistes géopoliticiens » voulant se dorer la pilule au soleil ! Je n’en crois rien. Il est curieux de constater que lorsque le mot Russie est prononcé, plus encore ces derniers temps, aux gémonies ils sont voués ! Un exemple ? Macron, le Président de la Nation où sont nés, en matière de notion politique, les Droits de l’Homme, étrange ou pas, non ?

Je ne suis pas un spécialiste de la chose, je m’intéresse et l’injustice ne me plaît guère pour ne pas dire autre chose. Injustice, on en parlera encore longtemps…

Sur le web, le panafricanisme est partout. Je ne retiendrai qu’une plateforme dont j’aime à lire les articles : https://panafricaniste.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.