« Si tu ne sais pas d’où tu viens comment savoir où tu veux aller… »
Le 17 mai 1997, l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila marche sur Kinshasa et met fin au règne du Maréchal Mobutu. L’entrée triomphale de Kabila et de l’AFDL suscita subitement beaucoup d’espoir pour les Congolais parce qu’elle mettait fin au règne dictatorial de Mobutu.
Et depuis ?
Selon le dernier rapport de PNUD de 2019, le classement de l’indice de développement humain, la RDC est classée 43e sur 53 pays d’Afrique et 179e sur 189 pays dans le monde. Le pays n’arrive toujours pas à décoller. En 2018, 72 % de sa population vivait avec moins de 1,9 dollar par jour ! (source : Banque mondiale)
Pensée du jour
« Le plus difficile dans nos #relations avec les autres êtres, c’est ce qui paraît peut-être le plus simple : c’est de reconnaître cette #existence propre, qui les faits semblables à nous et pourtant différents de nous, cette présence en eux d’une individualité unique et irremplaçable, d’une initiative et d’une #liberté, d’une vocation qui leur appartient et que nous devons les aider à réaliser, au lieu de nous en montrer jaloux, de l’infléchir pour la conformer à la nôtre. » – Louis Lavelle
#FabriceSalembier #Lemondedefa #Lubumbashi #Afrique #Confinement #Pandémie #Etatdame